Fondé en 1995, le Groupe ELIENE est un acteur majeur dans le domaine des travaux électriques.

Fort de 120 salariés, le Groupe ELIENE a développé une expertise reconnue à l’échelle nationale et internationale.

Il regroupe trois filiales spécialisées : 

  • JP ELEC se spécialise dans les courants forts, assurant l’installation et la maintenance des systèmes électriques. 
  • JP INDUSTRIE fournit des solutions innovantes pour le traitement de l’eau, de la conception à l’installation. 
  • ELK SOLUTIONS se concentre sur les systèmes de courants faibles, tels que les réseaux de communication, la sécurité et l’automatisation des bâtiments. 

Le groupe s’appuie sur des valeurs d’innovation, de qualité et de satisfaction client, en adoptant des pratiques responsables.

Saber Ben Ahmed

Saber Ben Ahmed

Responsable Achat du Groupe Eliene

Nous avons rencontré Saber Ben Ahmed, Responsable Achat du Groupe Eliene qui a accepté de répondre à nos questions.

Combien de personnes êtes-vous au service achat pour JP ELEC et pour le groupe ? Et combien de temps passez-vous à gérer vos achats et à contrôler vos factures fournisseurs ? 

J’ai intégré mes fonctions en Septembre 2024, je suis donc seul à gérer les achats de la totalité du groupe.

Avant ça, il y avait un acheteur qui s’occuper de l’ensemble des achats du groupe ; Il était donc seul à manager les fournisseurs, distributeurs dans les négociations et les achats (Ce qui est toujours le cas aujourd’hui, pour ma part). Concernant le contrôle facture, cela était managé par la comptabilité fournisseurs et le Directeur administratif et financier.

Depuis mon arrivée, je travaille dans la mise en place de process afin de faire évoluer les services et surtout gagner en productivité et rentabilité. 

Il est important de recentrer les achats au cœur de l’entreprise pour avoir une vision globale et mettre en place une stratégie cohérente avec nos objectifs. Nous avons donc besoin de datas* (données), de chiffres, de reportings (rapports) et d’analyses pour répondre à nos attentes.

Un fournisseur nous a parlé d’IA BTP en nous présentant les solutions qui répondaient à nos objectifs. 

Quels avantages en tant qu’acheteurs vous trouvez à la solution AVA ? En quoi cette solution améliore votre entreprise ? 

Les avantages sont nombreux !  Si je dois résumer, nous bénéficions de différents supports: 

  1.  Les livrables 

Nous avons une vue sur les références achetées et les écarts de prix de l’on a eu au cours de l’année. Cela nous montre les dérogations qui ont « sautés » et nous rectifiions cela avec les distributeurs.

Ensuite nous voyons nos fréquences d’achats sur les 20/80. Grâce à cette analyse, nous avons réalisé des achats groupés pour anticiper le stockage des consommables. Cette action nous permet de bénéficier de prix plus avantageux (car nous achetons en volume), d’avoir des disponibilités immédiates pour nos projets et surtout d’avoir une démarche plus écoresponsable (livraison, frais, déplacements…)

  1.  Les évolutions

Sur la partie fabricant, je vois les évolutions de mes prix ainsi que des quantités commandées. Je travaille donc mes prix pour bénéficier de meilleures dérogations ; c’est 100% gagnant !

  1.  Les demandes d’avoir

S’il y a des erreurs de prix détectés, les demandes d’avoir se font en automatique chaque trimestre. Tout est automatisé, c’est un gain de temps énorme pour chaque service.

Comment la solution AVA d’IA BTP a-t-elle améliorée les activités de votre entreprise ?

La solution AVA améliore considérablement notre activité. Désormais, nous achetons mieux car nos prix sont contrôlés ; ce qui implique que nous achetons plus car nous nous sommes rentables.

Nous bénéficions d’un contrôle par fournisseurs, fabricants, par entités également.

Cela est un gain de temps et de marge. Nous achetons au juste prix et nous pouvons mettre en place une stratégie cohérente avec nos ambitions de développement.

Avez-vous hésité au vu de la confidentialité des données et de vos prix ?

Nous n’avons pas hésité pour la confidentialité des données et des prix. Cela a été très transparent.

IA BTP étant en relation avec certains de nos fournisseurs, ça n’a pas été un sujet pour nous.

Comment résumeriez-vous en 3 mots votre expérience avec IA BTP ?

En quelques mots, l’expérience avec IA BTP est plus qu’enrichissante. Nous avons des analyses de données parfaites qui nous sont très utiles.

L’expérience est plus que positive, l’outil est très simple d’utilisation et plus que pratique.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Groupe Eliéne, RDV sur leur profil LinkedIn.

 

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